• La problématique étudiée


    Résumé
    La Gouvernance est un paradigme récent de règles liées à l'organisation, la responsabilisation et l'unification de toute structure collective confrontée à une complexité de situations. Confrontation qui nous invite à remettre en cause nos modes de pensée et de représentation pour passer d'une vision analytique à une vision systémique du monde sur lequel nous agissons et qui en retour agit sur nous. Dans ce contexte, l'évolution des Technologies de l'Information met en relief et peut accentuer la complexification des entreprises. Les projets informatiques de plus en plus globaux demandent, pour être efficace, de définir une démarche dans une perspective constructiviste orientée sur les valeurs, le sens et les finalités du projet afin d'intégrer et gérer l'incertitude.

    Mots-clés
    Projet, terrain de jeu, acteurs, complexité, démarche globalisante, culture technologique, coopération, gouvernance, action, confiance, Internet, communication, contrôlabilité, entreprise, cybernétique, management.


    Aujourd'hui, les projets sont de plus en plus intégrateurs de compétences multiples mais aussi de savoirs-faire et de savoir-être tout aussi hétérogènes. Le projet dans son aspect multidimensionnel devient ainsi un « terrain de jeu » avec des acteurs et un ou des arbitres garants de son bon déroulement pour atteindre les objectifs définis en terme de coûts, délais et performances. C'est, en soi, une totalité vivante et dynamique envisagée dans sa complexité avec des modes de traitement qui nécessitent des dispositifs efficaces, adaptés à l'nvironnement de l'entreprise.

    Trois questions se manifestent à partir de la problèmatique que je veux traiter ici :

    1) Comment organiser et promouvoir une démarche globalisante à partir de règles garantes du bon déroulement d'un projet ?

    2) Quels sont les éléments méthodologiques d'élaboration et de réalisation des projets en univers complexe ?

    3) Comment fonctionne un projet au niveau des acteurs dans une culture technologique ?

    La variabilité des situations et des contextes, la coopération d'acteurs aux intérêts et enjeux contradictoires, des méthodes résultant d'une approche déterministe et la complexité croissante des processus liés au technologies de l'information appellent l'idée d'une Gouvernance de projets

    Une démarche inséparable de la régulation qui a pour effet d'organiser dans une configuration ouverte les relations entre les parties prenantes définies comme « joueurs » n'ayant pas une tâche à exécuter mais un rôle à exercer autour d'une action commune. C'est alors que les notions d'échanges, de dialogue, de coopération et de confiance ont une fonction primordiale dans la démarche de Gouvernance afin de doter de cohérence, de cohésion et de sens les projets.

    Une problématique déclinée, ici, pour les projets issus des technologies Internet qui par essence sont des projets complexes. En effet, le champ pluridisciplinaire des projets Internet, la participation d'acteurs aux compétences variées, l'usage de technologies évoluant sans cesse, la diffusion de l'information en temps réel, la communication multi-supports - sons, images, textes - et son impact immédiat constituent un ensemble hétéroclite de dispositifs très variés qui justifie une démarche de Gouvernance pour s'assurer de la contrôlabilité et du pilotage efficaces de ces projets.

    Cette contrôlabilité repose sur la surveillance, l'observation et la régulation de tout système organisationnel. Système, envisagé comme entité « vivante », lui-même imbriqué qui génère ses propres univers en intéraction constante sous la forme d'échanges d'information, de supports de communication, de savoir, de culture technologique...

    Une approche déterminée par une application de la Cybernétique - science du contrôle des systèmes - aux méthodes de management et d'organisation de l'entreprise transformée, ici, en vaisseau à manœuvrer, à gouverner que « l'équipage » se doit de conduire à bon port.

    * signification étymologique du mot cybernétique : "action de manœuvrer un vaisseau, de gouverner" (du grec Kubenêsis).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :